Sélectionner une page

Simon Jézéquel, cofondateur d’Archibien, nous présente son service qu’il a lancé début 2016.

“Bonjour Simon, pouvez-vous nous parler d’Archibien ?”

Archibien propose un service unique de courtage en architecture qui met en compétition des agences d’architecture locales et pertinentes, sur chacun des projet de ses clients. Chacune des trois agences est systématiquement sélectionnée selon des critères objectifs et répondent sous 4 semaines avec un projet détaillé, correspondant au cahier des charges du client. Ce dernier peut ainsi choisir le meilleur projet et donc l’architecte avec lequel le réaliser !

“Quel est le prix de votre service ?”

Nous proposons trois formats, en fonction des types de projets :

  • Le forfait Superbien à 1900€ ttc : si votre projet concerne un logement (inférieur à 300m²) ;
  • Le forfait Mégabien à 3000€ ht : si votre projet concerne un projet professionnel, ou un logement dont la taille dépasse 300m² ;
  • Le forfait Archibien, sur étude : si votre projet concerne un bien supérieur à 300m², ou toute autre mission !

Ces trois forfaits incluent : la réalisation de votre cahier des charges, la rencontre et visite par trois architectes locaux sélectionnés, la réception des trois propositions sur-mesure de votre projet et enfin la présentation des trois propositions par les architectes (3x1h).

 

 

Il est important de comprendre que nous négocions les dédommagements et l’engagement nos plus de 350 architectes partenaires, ce qui permet au client de comparer parmi trois visions et propositions différentes, globalement pour le prix d’une seule…

Côté architectes, cela leur permet de compléter leurs carnets de commandes et de monter sur des projets auxquels ils auraient pas eu accès sinon !

“Vous ciblez les particuliers, mais aussi les professionnels. Quel est le projet type ?”

Il n’y en a pas ! Nous intervenons sur tous les sujets sur lesquels faire appel à un architecture apporte une plue-value : optimisation des espaces, des réglementations, des budgets… Côté type de projets : de la construction à de la rénovation, en passant par des extensions ou surélévations, et dans le domaine du logement, comme du tertiaire, de la restauration ou de l’hôtellerie … C’est très vaste et nous sélectionnons les architectes justement en fonction des sujets !

“Pourquoi proposer un concours entre trois architectes, et pas “juste” une mise en relation ? ”

La mise en relation tient des Pages Jaunes. Aucune plus-value si ce n’est d’avoir intégré dans une base de données les coordonnées d’architectes que vous n’avez – sans doute – jamais eu au téléphone… Ce n’est pas notre modèle. Nous tenons à la qualité de relation entre un client, son/sa chargé(e) de projet dédié(e) Archibien, les architectes, les visites de site, les présentations de projets autour d’un café… Ce sont ces moments là qui créent un projet.

“Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir entrepreneur?”

La liberté de choisir avec qui travailler au quotidien, dans un environnement qui me convient, mais surtout, de mettre en œuvre une idée qui m’était chère après quelques années au cœur du sujet !

“Quelles sont les prochaines étapes pour Archibien?”

Nous avons des idées diverses sur le futur proche pour Archibien, vous en saurez plus en 2020 ; )