Sélectionner une page

Les emprunteurs exerçant une activité sportive de manière régulière doivent être vigilants lors du choix de leur assurance de prêt immobilier. Des surprimes ou des exclusions de garanties peuvent survenir à cause de cette pratique. 

La notion de risque pour les assurances de prêt immobilier 

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il vous est systématiquement demandé de souscrire à une assurance de prêt immobilier pour vous assurer contre les aléas de la vie. En cas de décès, invalidité, ou autre, l’assurance rembourse le crédit à la place de l’emprunteur. 

L’emprunteur se doit donc d’être honnête avec son assurance par rapport à son état de santé, la pratique d’un métier à risque, ou d’un sport à risque pour que les assureurs puissent adapter leur contrat d’assurance au profil de l’emprunteur. Un questionnaire lui est présenté, et ce sont les réponses aux différentes questions qui détermineront le prix des garanties, et dans certains cas, les exclusions des garanties. 

En cas de pratique d’un sport jugé à risque par les assureurs, l’emprunteur devra opter pour un contrat d’assurance qui pourra le couvrir malgré les risques spécifiques à son profil. 

Le questionnaire d’assurance de prêt immobilier pour les sportifs

Pour mieux connaitre l’emprunteur, et mettre à sa disposition un contrat d’assurance adapté à son profil, l’emprunteur doit répondre à un questionnaire pour pouvoir analyser au mieux sa pratique sportive. Le questionnaire est composé de questions en rapport avec son activité, telles que : 

  • La fréquence de pratique de votre activité sportive, 
  • La fréquence des visites médicales, 
  • Si vous êtes membre d’un club, 
  • Si vous avez déjà eu un accident, une intervention chirurgicale, ou une incapacité temporaire suite à la pratique de ce sport.

Les réponses peuvent impacter sur le montant de l’assurance, et dans quelques cas, des exclusions de garanties peuvent survenir. Les assureurs n’évaluent pas toutes les activités sportives de la même manière (selon le danger que représente chaque sport). Les compagnies d’assurance se réfèrent aux statistiques annuelles pour classer les sports à risque, selon le nombre et la gravité des accidents survenus, le nombre de décès, et les invalidités causées.

En cas d’exclusion des garanties suite à la pratique d’un sport jugé à risque par les assureurs, l’emprunteur peut effectuer ce qu’on appelle un rachat d’une ou de plusieurs exclusions. Ainsi la garantie préalablement exclue peut être intégrée dans son contrat, avec un tarification spécifique, et donc l’assuré paiera plus cher. 

Si l’assuré pratique un sport à risque sans le déclarer, l’assurance  peut résilier le contrat de manière définitive, et donc l’assuré risque de se trouver sans assurance emprunteur. Il est donc crucial d’être honnête avec son assurance, et de l’informer en cas de tout changement. 

Quels sont les sports considérés à risque par les assurances de prêt immobilier? 

L’assurance de prêt immobilier doit couvrir son assuré en cas de problème. Toutefois, l’assuré peut être amené à payer des surprimes, voir des exclusions de garantie suite à la pratique de quelques activités sportives, telles que: 

  • Les sports de combat 
  • Les sports de montagne 
  • Certains sports collectifs, tel que le rugby, et le football pour les professionnels 
  • Certains sports liés à l’eau, tel que la plongée en profondeur, le catamaran 
  • Les sports aériens 
  • La course à pied quand les longueurs parcourues dépassent 42 Km 
  • Le ski
  • Le trekking 

Ceci est une liste non exhaustive des sports considérés comme à risque par les assureurs. Plus globalement, tous les sports pratiqués à un niveau professionnel sont considérés à risque, et peuvent ainsi entrainer des surprimes et/ou des exclusions. 

Comment payer moins cher son assurance de prêt immobilier quand on exerce un sport à risque?

Les emprunteurs exerçant des activités sportives jugées à risque peuvent payer moins cher leur assurance emprunteur en faisant des simulations en ligne sur des comparateurs. 

Le comparateur d’assurance en prêt immobilier de Compareil.fr vous permet de comparer en ligne, en un seul clic, gratuitement, et sans engagement les contrats d’assurance au meilleur prix selon votre profil. De plus,   un expert en assurance de crédit immobilier de Compareil.fr est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller durant toutes vos démarches.